Le projet éolien de BeauPuy
Le projet se situe en région Nouvelle-Aquitaine, dans le département des Deux-Sèvres.
La zone d’implantation potentielle est située à 15 km au sud-est de Melle.
La zone d’étude s’ancre dans un territoire particulièrement venteux.
Les caractéristiques techniques du parc :
- Nombre d’éoliennes : 3
- Puissance totale du projet : 17,1 MW
- Production annuelle estimée : 46,9 GWh pour le parc
- Durée de vie du parc : entre 25 et 30 ans
Parce que l’insertion paysagère et territoriale du projet est pour nous une préoccupation réelle, nous avons réduit le nombre des machines en nous appuyant sur les dernières innovations technologiques.
Ainsi, le projet se dessine aujourd’hui autour de 3 éoliennes, de 5.7MW chacune. Le modèle d’éolienne envisagé est Nordex N149 – 5.7 MW permettant de générer 46,9 GWh d’électricité renouvelable par an.
Vous pouvez télécharger le dossier de concertation complet.
Historique du projet
Le projet de BeauPuy est le fruit de la rencontre avec les élus locaux. L’ancien Conseil municipal de La Bataille a donné son accord, en prenant une délibération en date du 1er mars 2018, nous permettant de lancer le projet.
Au-delà de l’aspect lié à la production d’électricité d’origine renouvelable et de répondre aux engagements gouvernementaux en matière de lutte contre le dérèglement climatique, ce projet éolien vient renforcer le développement économique de tout un territoire.
Le développement de projets éoliens s’inscrit dans une démarche globale et progressive ayant plusieurs objectifs :
- Pour les élus et les populations locales : être assurés de la prise en compte des sensibilités du territoire et permettre que le projet fasse l’objet d’une information et d’une concertation le plus en amont possible ;
- Pour les opérateurs, porteurs de projets : être informés des sensibilités, des contraintes à prendre en compte en amont lors de l’élaboration de leur projet, et connaître les prescriptions relatives aux études préalables à mener et aux dossiers à formaliser.
La zone d’implantation a été délimitée en excluant un périmètre de 500 mètres par rapport aux habitations et en se concentrant sur le sud de la commune de Chef-Boutonne, pour éloigner les éoliennes des bourgs principaux, là où les plaines vallonnées et cultivés sont particulièrement propices à l’installation d’éoliennes.
Une phase de négociation foncière avec les propriétaires et exploitants agricoles concernés par la zone d’étude est venue ensuite compléter les premières démarches.
En parallèle, nous avons relevé toutes les contraintes du secteur en contactant les différents opérateurs (Armée, Aviation civile, EDF, GRTGaz etc.)
Une fois les emprises foncières sécurisées et les contraintes identifiées (conduite de gaz sous-terraine, lignes électriques, faisceaux télécom etc.) nous avons pu lancer les premières études de faisabilités pour identifier les enjeux environnementaux (études écologiques, de vent, acoustiques, paysagères, patrimoniales et le cadre de vie).
Considérant que les projets éoliens sont avant tout des projets de territoire, nous avons cherché à collaborer avec des entreprises locales.
Les études de développement
Vouloir intégrer un parc éolien dans un environnement nécessite d’en connaître les principaux éléments structurants et de caractériser le plus finement possible les potentiels impacts.
Ces différentes études permettent d’identifier les principaux enjeux du secteur, comme par exemple la présence d’espèces d’oiseaux rares ou panoramas remarquables liés à un monument inscrit et ainsi d’assurer ou non la faisabilité d’un projet sur ce secteur.
Chaque bureau d’expertise, indépendant et labelisé émet des recommandations d’implantation afin de définir le projet de moindre impact.
Le potentiel éolien
Dans le cadre du projet BeauPuy, un mât de mesure a été installé sur site de juin 2019 à septembre 2020.
Les données enregistrées ont mis en évidence un excellent potentiel éolien.
La rose des vents ci-dessous présente les principales directions des vents (fréquences d’apparition, vitesses et directions) qui sont :
- Sud-Ouest
- Nord-EsT
Les images présentées ci-dessus sont également disponibles dans le dossier de concertation téléchargeable.
L’étude paysagère et patrimoniale
Par leur hauteur, leur couleur et leur nature, les éoliennes marquent la perception visuelle du paysage. Le paysage est une « partie de territoire telle que perçue par les populations » avec une dimension purement objective et factuelle, son évolution est lente et progressive.
L’expertise paysagère réalisée par le bureau d’études « Résonance Urbanisme & Paysage » à travers l’analyse des différentes aires d’étude, est allée jusqu’à 20km de la zone d’implantation potentielle et a permis d’établir les points d’importance à prendre en compte.
Les premières préconisations paysagères concernent :
- Une implantation en recul par rapport au bourg de Chef-Boutonne et de son château de Javarzay pour limiter l’incidence visuelle ;
- Une implantation en ligne orientée selon un axe nord-ouest / sud-est soulignant l’orientation de la vallée et correspondant à l’orientation globale du projet de Villemain, situé à proximité ;
- Une implantation aux interdistances régulières ;
- Des gabarits de machines similaires à ceux du projet voisin.
Le nombre de parcs existants ou en projet, ainsi que leur dispersion sur le territoire, induit pour la moitié des bourgs situés à moins de 10km du site d’implantation, de faibles risques de saturation visuelle.
Le territoire n’est ainsi pas encore saturé par l’éolien et pourrait accueillir un nouveau parc.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le dossier de concertation complet ici.
L’étude acoustique
La réglementation concernant le bruit des éoliennes est définie par l’arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de la législation des ICPE.
L’étude s’est déroulée de la manière suivante :
- Mesures du bruit résiduel en 6 Zones à Émergence Réglementée (ZER) autour du site, en fonction de la vitesse du vent. Ces mesures ont été réalisées sur 6 points fixes au droit des habitations les plus exposées au projet et en saison non végétative, ce qui correspond à la période de l’année a priori la plus calme et donc la plus contraignante pour le projet. Cela permet de se placer dans un cas protecteur vis-à-vis des riverains du projet. Les habitants des maisons concernées ont répondu favorablement à l’installation d’un sonomètre sur le terrain ;
- Analyse statistique du bruit résiduel aux différentes zones en fonction des vitesses de vents. Les niveaux de bruit générés par les éoliennes vont fluctuer en fonction de la vitesse de rotation des rotors et, par conséquent, en fonction des vitesses de vent sur le site d’implantation ;
- Définition des objectifs réglementaires ;
- Simulations des niveaux de bruit générés par l’activité en Zones à Émergence Réglementée (ZER) et sur les périmètres de mesure du bruit de l’installation, selon les conditions météorologiques et le fonctionnement des éoliennes ;
- Analyse des résultats selon les objectifs réglementaires.
L’étude écologique
Afin de pouvoir localiser géographiquement des niveaux de sensibilité vis-à-vis du projet de parc éolien (travaux au sol et risques inhérents à la rotation des pales), des analyses bibliographiques conséquentes ont été menées pour capitaliser les retours d’expérience et dimensionner le projet en conséquence.
Les habitats, la faune et la flore ont été investigué de manière détaillée grâce aux multiples inventaires menés par des naturalistes spécialisés et à l’exploitation des diverses données bibliographiques et bases de données disponibles.
L’aire d’étude ne se situe pas dans une zone de concentration de flux migratoire.
Les flux les plus importants de migrateurs actifs sont majoritairement dus aux passereaux et au Pigeon ramier. Le passage migratoire apparait diffus que ce soit au printemps ou à l’automne.
Au terme de l’étude des populations de chiroptères, des enjeux importants liés à ce groupe ont été identifiés au sein de l’aire d’étude rapprochée. Les zones ouvertes (cultures et prairies), notamment celles situées au centre et au nord-ouest de la zone d’étude sont à privilégier pour les aménagements. Il est à noter que le réseau bocager présente parfois des différences qualitatives de corridors de déplacement et de chasse.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le dossier de concertation complet ici.
Une volonté de concertation
Nous nous sommes attachés, tout au long du développement du projet, à informer les élus locaux de l’état d’avancement du projet.
Le parc éolien de BeauPuy, tel que nous vous le présentons aujourd’hui, est le fruit de plusieurs années de réflexion, d’études et de concertation.
Aussi, et afin de suivre les préconisations en matière de bonnes pratiques diffusées par les collectivités, nous avons :
- Favorisé les entreprises locales pour le travail de développement.
- Consulté les associations locales (Deux Sèvres Nature Environnement, Grp Ornitho des Deux-Sèvres, Résonance supp (entreprise).
- Réduit le nombre d’éoliennes en augmentant la puissance des machines : 3 éoliennes de 5.7MW chacune.
- Proposé un Poste de livraison sur une parcelle communale pour augmenter les retombées fiscales.
- Transmit régulièrement les informations sur l’avancement du projet aux communes concernées et répondu à leurs interrogations.
- Fait l’engagement de continuer à faire appel aux entreprises locales pour les travaux notamment de terrassement et pour la mise en place de mesures d’accompagnement si le projet est autorisé.
Total Quadran travaille en étroite collaboration avec Terra Energie (fond public/privé régional) et propose du financement participatif et de l’investissement citoyen pour ses projets.
Aussi, les mesures d’accompagnement étant encore à définir, un travail de réflexion pour identifier les actions les plus pertinentes sera réalisé avec les élus qui le souhaitent et en tenant compte de vos contributions.